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L’on pourrait se demander ce qui motive la création d’un laboratoire de recherche. À cette question, deux réponses potentielles viennent à l’esprit. D’une part, une telle institution a vocation de fédérer les chercheurs et les enseignants-chercheurs autour de perspectives à la source d’un intérêt scientifique. D’autre part, le laboratoire entretient une autre vocation de promotion des résultats de recherche à travers des activités scientifiques de diverses natures : publications d’articles, éditions de livres, colloques, etc. Il est indéniable de constater que le Laboratoire d’Études et de Recherches en Littérature Française et Francophone (LABERLIF) a fait sien ces deux fonctions régaliennes avec des particularités indiscutables. Fondé en 2013 par le Professeur MINDIÉ Manhan Pascal, le LABERLIF est actif au Département de Lettres Modernes de l’Université Alassane Ouattara. Le Laboratoire s’est constitué autour d’un idéal, celui de promouvoir la Littérature française et francophone dans ses attributs théoriques et ses atouts pratiques. C’est justement pour cette raison que le LABERLIF a permis à la ville de Bouaké d’enregistrer un colloque international tout à fait innovant les 15 et 16 mars 2023. Le thème, « Littérature et Développement économique et social », apporte une preuve de l’ambition de faire de la Littérature une science appliquée aux réalités sociales sans omettre les ramifications économiques. Ont pris part à cette rencontre des sociologues, des philosophes, des littéraires, des économistes au sens scientifique du terme et bien d’autres. Le dénominateur commun de toutes les interventions est la publication des Actes du colloque en deux tomes. Cela témoigne de la quantité et de la qualité des données scientifiques recueillies, manifestant une matérialité effective aux mots et intentions de chaque intervenant. La qualité des textes est assurée par le processus de sélection des articles. La lecture en double aveugle a favorisé le parti pris de l’excellence.
“Littérature et développement économique et social“ est le premier colloque organisé par le Laboratoire d’Études et de Recherche en Littérature française et Francophone (LABERLIF). Ce colloque avait pour ambition d’analyser la question du développement à l’aune de pratiques ou de théories littéraires. Il s’agit, en outre, d’examiner les fondements littéraires qui font émerger une nouvelle pensée du développement, celle qui prend en compte la dynamique migratoire actuelle, les questions d’employabilité, celles des conséquences psycho-sociales du dévelop-pement, celles de la place du personnage sur l’échiquier professionnel, entre autres. Ce premier colloque a ainsi réuni des études émanant de chercheurs de disciplines littéraires, économiques, sociales, de sciences linguistiques, d’études anglo-saxonnes, etc. Les dix-huit articles collectés dans ce premier tome sont l’œuvre d’enseignants-chercheurs et chercheurs ivoiriens, sénégalais, congolais, béninois, maliens… avec lesquels le laboratoire entend développer une collabo-ration pérenne.
La première partie de ce tome est intitulé « Littérature et préoccupations socio-économiques et technologiques ». Yacouba Koné, de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, analyse les préoccupations économiques et les enjeux géopolitiques liés à l’immixtion des Grandes Puissances dans la gestion des affaires internes des États faibles. Il estime que l’ingérence des pouvoirs extérieurs, arc-boutés à la recherche du profit, est fondatrice de crises et de conflits locaux. En s’appuyant sur La Condition humaine de Malraux, le contributeur montre ainsi que la littérature, grâce à son pouvoir d’action sur les sociétés, se présente alors comme la caution susceptible d’anathématiser le malaise social. Abdoulaye Diouf, de l’Université Cheikh Anta Diop, évoque, pour sa part, la mise en intrigue des enjeux de la mondialisation économique dans le roman français contemporain. En abordant le rapport à la mondialisation, au pouvoir, à l’argent, au travail, à la vie en entreprise, à l’individualisme, à l’intérêt général dans Le système Victoria, Diouf articule, par-là même, discours littéraire et langage économique. Pour lui donc, Le système Victoria se présente comme une radioscopie de la société actuelle dans la mesure où les enjeux de la mondialisation économique et de l’idéalisme socialiste de gauche permettent de penser le développement. Quant à N’da Henri-Joël Konan, il considère la bourse de Guillaume Musso comme une économie littéraire. Konan estime, en effet, que la bourse de Guillaume Musso réside dans la notoriété que lui confère son style scripturaire dont la particularité est d’être une jointure entre la littérature et le septième art, de mettre en avant le suspense et la déconstruction des catégories narratives. Cela confère donc à l’auteur une célébrité qui devient une sorte de garantie pour sa « bourse ». Suivant un autre angle, Honoré Gbaka réfléchit sur « Entreprise et récit de vies dans Daewoo de François Bon ». Le Chercheur examine les vicissitudes de la vie liées à la fermeture d’une entreprise. Pour lui, Bon utilise la technique du reportage journalistique pour faire immixtion dans la vie des employés de « Daewoo » et, surtout, pour exposer le sort désastreux des personnages. Le corollaire de ce procédé, selon Gbaka, est la mise en œuvre d’un nouveau type de roman, le roman-puzzle qui met en évidence la façon dont l’écriture fragmentaire reflète le récit d’une vie désemparée. Gnacabi Prince Albert Kouacou, quant à lui, témoigne de l’essor de la bourse et des banques dans la France du XIXème siècle. En prenant appui sur L’Argent de Zola, Kouacou fait la description des rouages du développement socioéconomique qui réside, dit-il, dans la maîtrise des modes de circulation accélérée de l’argent, des mécanismes modernes des actions. De son côté, Zié Benjamin Soro jette un regard sur les pratiques cybernétiques qui fondent l’automatisation des pratiques sociales actuelles. Pour ce faire, le contribu-teur relève, dans les œuvres de Dan Brown et de Marc Lévy, des pratiques résultant de l’automatisme technologique. Il ressort ainsi, de cette étude, que le système de mémori-sation et de cognition est dorénavant confié à la machine. Selon le contributeur, cela favorise la révolution et le perfectionnement des conditions d’exister des hommes au XXIè siècle. Suivant un autre paradigme, Sessia Inesse Bohoun de l’Université Peleforo Gon Coulibaly établit un pont entre le contrat intersubjectif et la réalisation d’une société idéale.
L’objectif de Bohoun, en procédant ainsi, est d’inculquer une éducation à la société par le biais de l’éthique. Elle invite, pour ce faire, les êtres humains à mettre un point d’honneur à leur développement personnel en tournant le dos aux antivaleurs qui fondent les sociétés actuelles. Mamadou Sidibé examine les pratiques libertines chez Rétif de la Bretonne. Sidibé montre que le libertinage, chez cet auteur, est caractérisé par l’excès du désir sexuel, outrant ainsi les personnes prudes et même la nature. Pour pallier à cela, le contributeur propose des réformes qui prônent un libertinage de mœurs réglementé où le « commerce du sexe » est encadré par des principes moraux. Samaké Famanhan étudie La Débâcle de Zola suivant une perspective ironique et dialogique. Selon Samaké, en effet, Zola ironise dans ce texte pour fustiger l’industrie française de la guerre qui est devenue obsolète tout en glorifiant les techniques scientifiques de combat ainsi que l’implacable et irrésistible machine militaire allemande.
Dans la deuxième partie de ce tome, intitulée « Littérature et fonctions professionnelles », l’accent est mis sur les métiers ou fonctions sociopro-fessionnelles exercés par les protagonistes littéraires ou susceptibles d’être exercés par des professionnels de la littérature. Axel Richard Eba de l’Uni-versité Alassane Ouattara ouvre cette section avec une réflexion sur les métiers susceptibles d’être exercés par un diplômé en sciences littéraires. En adossant son étude à la micropsychologie d’Abraham Moles, Eba met à la disposition du diplômé des Lettres les outils nécessaires à son essor socioprofessionnel. Ce faisant, le contributeur oriente le diplômé des Lettres vers les métiers de la fonction publique, de l’entreprise ou de l’entrepreneuriat, etc. À la suite de Eba, Emmanuel Ekaza Anian analyse la sémantique des représentations professionnelles des protagonistes houellebecquiens. À cet effet, le chercheur dresse un état des lieux sur la poétique de l’activité professionnelle comme facteur de réalisation, de progrès, de développement personnel et d’affirmation de soi de l’individu. Selon lui, Houellebecq s’appuie sur cette dimension pour tenter de mettre en place une thérapie du mal-de-vivre ou du mal être de ces protagonistes et, par-delà, de l’Homme contemporain. Ernest Akpangni aborde également son étude dans la veine des catégories professionnelles lorsqu’il met en valeur la profession des personnages à travers leurs différentes caracté-ristiques dans Avec le temps… de Camara Nangala. Suivant une dimension stylistique, Akpan-gni questionne des concepts comme l’éthopée et la prosopographie qui per-mettent de valoriser et rehausser l’image et les valeurs liées à la bravoure, au courage et au sens de la responsabilité des personnages. Patricia Ahioua–Atsé met également l’accent sur la réussite professionnelle du personnage. Son étude met en relief une activité socioprofes-sionnelle exercée par un protagoniste peintre et photographe. La contributrice montre que la réussite professionnelle de ce personnage se construit à partir des variations esthétiques et des innovations formelles qu’il met en œuvre dans sa pratique picturale. Cette démarche est un modèle à suivre et à imiter car, dira Ahioua, elle montre que les limites peuvent être déconstruites voire franchies pour une redynamisation de chaque secteur d’activité. Rony Dévyllers Yala Kouandzi de l’uni-versité Marien Ngouabi fonde son analyse sur l’éthique de la fonction de l’enseignant. Le chercheur relève, en effet, que le discours de l’enseignant comme son action participent de la construction et de la maturation d’une conscience critique collec-tive qui permet de pérenniser les acquis d’une révolution. À ce titre, il interpelle l’éthique de la responsabilité de l’ensei-gnant afin qu’il devienne un modèle de représen-tation sociale puisque l’enseignant est indéniablement un agent de dévelop-pement. Quant à Etien-ne Angaman, il aborde la question de l’esthétisation des fonctions sociopro-fessionnelles chez Kafka. À ce titre, Angaman expose les catégories professionnelles issues du formel et de l’informel qui constituent le socle de l’équilibre social. Ainsi pour lui, Kafka fictionnalise les faits économiques. Cela contribue à économiciser les faits romanesques. Suivant une pers-pective différente, Famakan Keita et Amadou Zan Traoré réfléchissent sur la fonction socio-professionnelle du griot dans les sociétés modernes. Ces deux contributeurs montrent, à travers leur étude, la place du griot dans les sociétés ouest-africaines actuelles. Il en ressort que le griot joue une fonction idéologique en ce sens qu’il enseigne les valeurs et l’identité de sa culture aux générations qui se succèdent car, diront Kéita et Traoré, l’histoire est un bréviaire qui permet à la jeune génération d’éclairer son chemin. « Comment la littérature modélise l’homme dans son être pluriel » est le sujet que traitent Houessou S. Akérékoro et Okri Pascal Tossou. À travers ce sujet, les deux contributeurs montrent que la littérature est un outil de développement de l’être humain. Pour ce faire, ils s’interrogent sur les modalités multiples de modélisation de l’homme par l’art littéraire. Ainsi, il appert que la littérature, en tant qu’indus-trie culturelle, a des fonctions esthétique, linguistique, didactique, divertissante, cathartique, etc. qui, toutes mises ensemble, modélisent l’homme dans son être pluriel. Yaya Traoré de l’Université Félix Houphouët Boigny donne une esquisse du statut professionnel du personnage chez Houellebecq. Pour y parvenir, le chercheur analyse les relations interpersonnelles tumultueuses des protagonistes houellebequiens, avant de montrer que l’entreprise est para-doxalement le lieu d’une privation de liberté et d’une exploitation des employés. Traoré estime alors que toute quête du développement constituerait une vaine illusion si elle n’est pas orientée vers le mieux-être de l’humain. De son avis, la littérature apparait, pour ainsi dire, comme une panacée susceptible de réduire les inégalités en mettant l’homme au cœur des préoccupations de développement.
Dr Yacouba KONÉ, Rédacteur en chef
Yacouba KONÉ
Cet article traite de l’immixtion des Grandes Puissances dans la gestion des affaires internes des États faibles, générant des conflits et des crises endogènes. L’ingérence des pouvoirs extérieurs, arc-boutés à la recherche du profit, est fondée sur des enjeux géopolitiques, économiques et même géostratégiques. La littérature, grâce à son pouvoir d’action sur les sociétés, se présente alors comme la caution susceptible d’anathématiser le malaise social. La Condition humaine de Malraux, avec un style spécifique, apparaît comme une des assises fondamentales de cette orientation de la littérature contemporaine d’engagement. Il s’approprie le thème l’ingérence ou de l’immixtion qu’il traite sous le sceau de l’interartialité. La question structurante est de savoir comment s’exprimer au mieux sur la problématique de la domination impérialiste pour y faire face. Les méthodes descriptive et narratologique permettent de répondre à cette préoccupation. Il en ressort que ce roman est une sorte de miroir fragmenté et brisé dont les multiples facettes reproduisent les opinions de son auteur et montrent plus d’un aspect de l’attitude des impérialistes. Cet article montre que, par l’insertion des procédés artistiques, d’une part, l’écrivain français délivre ses personnages de leur condition existentielle angoissante. Aussi, utilise-t-il ce procédé pour atteindre le cœur des hommes afin d’aider les communautés humaines à s’affranchir des conditions défavorables à leur épanouissement. Ce faisant, l’on assiste à un changement de paradigme littéraire autorisant las auteurs à s’approprier les structures exogènes et favoriser des échanges esthétiques divers.
Mots clés : Économie, Enjeux géopolitiques, Enjeux géostratégiques, Impérialisme, Interartialité
Interartiality as an expression of economic concerns and geopolitical issues in La Condition humaine by André Malraux
Abstract: This article deals with the interference of major powers in the management of internal affairs of weak states, generating endogenous conflicts and crises. The interference of external powers, arc-bouted in search of profit, is based on geopolitical, economic and even geostrategic issues. Literature, thanks to its power of action on societies, then presents itself as the surety likely to anathematize social discomfort. The human condition of Malraux, with a specific style, appears as one of the fundamental foundations of this orientation of contemporary engagement literature. He appropriates the theme the interference or the interference he deals with the seal of interartiality. The structuring question is how to express yourself on the problem of imperialist domination to cope with it. The descriptive and narratological methods make it possible to respond to this concern. It turns out that this novel is a kind of fragmented and broken mirror whose multiple facets reproduce the opinions of its author and show more than one aspect of the attitude of the imperialists. This article shows that, by the insertion of artistic processes, on the one hand, the French writer delivers his characters from their agonizing existential condition. Also, he uses this process to reach the hearts of men in order to help human communities to overcome the conditions unfavorable to their development. In doing so, there is a change in literary paradigm authorizing the authors to appropriate exogenous structures and promote various aesthetic exchanges.
Keywords: economy, geopolitical issues, geostrategic issues, imperialism, interartiality
Abdoulaye DIOUF
En évoquant le rapport à la mondialisation, au pouvoir, à l’argent, au travail, à la vie en entreprise, à l’individualisme, à l’intérêt général, pour ne citer que ceux-là, Le système Victoria (2011) d’Éric Reinhardt articule littérature et développement économique. Cette dernière forme de plus-value, en termes d’accumulation de capital financier et de biens matériels, se superpose également, dans le roman, à un autre développement de type social, l’amour entre une femme ultralibérale de droite et un homme ultraconservateur de gauche. C’est donc sur fond de procès idéologique et de tensions économiques et sociales qu’Éric Reinhardt construit son intrigue romanesque en mettant en œuvre divers procédés du discours littéraire (jeux métaphoriques, fiction métonymique, indécidabilité narrative).
Mots clés : Capitalisme, Fiction métonymique, Littérature, Mondialisation, Ultraconservatisme
Le Système Victoria (2011) by Éric Reinhardt as a plot of the stakes of economic globalization in the contemporary french novel
Abstract: In evoking the relationship to globalization, power, money, work, corporate life, individualism, and to the general interest, to name but a few, Le Système Victoria (2011) by Eric Reinhardt articulates literature and economic development. That form of capital gain, in terms of the accumulation of financial capital and material goods, is also superimposed in the novel on another social development-type, the love between an ultra-liberal right-wing woman and an ultra-conservative man. Therefore, it is against a backdrop of ideological trials and economic and social tensions that Eric Reinhardt builds his novelistic plot by implementing various procedures of literary discourse (metaphorical games, metonymic fiction, and narrative undecidability).
Keywords: Capitalism, Globalization, Literature, Metonymic fiction, Ultraconservatism
N’da Henri-Joël KONAN
Dans un monde en perpétuelle mutation, les sociétés qu’elles soient du sud ou du nord sont toutes éprises de développement économique. Ainsi, des voies et moyens sont empruntés pour parvenir à la création de richesses ou à la richesse qu’elle soit individuelle ou collective. Cette ruée vers le développement économique ou la richesse pour tous pourrait se concrétiser si l’on s’inspire de sources littéraires notamment le personnage romanesque et certaines techniques scripturaires. Ceux-ci sont en effet de véritables creusets de développement humain et socio-économique par les valeurs qu’ils incarnent et participent à l’essor économique de certains hommes de lettres. Le présent article entend présenter le concept d’économie littéraire et ses facteurs endogènes à la bourse de Guillaume Musso.
Mots clés : Agent économique et techniques scripturaires, Économie littéraire, Littérature, Personnage romanesque
Guillaume Musso ‘s wealt : a literary economy
Abstract: In a constantly changing word, sociéties whether in the south or the north are all keen on economic developpement. Thus, ways and means are taken to achieve the creation of wealth individual or collective. This rush towards economic developpement or wealth for all could materialize if one draws inspiration from literary sources, in particular techniques.These are indeed real crucibles of human and socio-economic developpement through the values they embody and participate in the economic developpement of certain men of letters. This article intends to present the concept of literary economy and its endogenous factors in Guillaume Musso’s scholarship.
Keywords: Economic agent and scriptural techniques literature, Literary economy, Fictional character
Honoré Yoro GBAKA
Cette étude examine les vicissitudes de la vie liées à la fermeture d’une entreprise, difficultés mises en récit par François Bon dans Daewoo. Utilisant la technique du reportage journalistique, l’auteur-narrateur-enquêteur fait immixtion dans la vie des employés de « Daewoo », l’entreprise de Fameck en Lorraine, pour exposer le sort désastreux des personnages. Dans une démarche objective, François Bon s’invite dans la réalité sociale des employés, notamment celle des femmes. Il raconte ou, mieux, se fait raconter le parcours professionnel et les difficultés quotidiennes d’individus frappés par le chômage. La transcription romanesque des données recueillies articule une palette de procédés informatifs : une interview directe, le recours à une pièce de théâtre jouée par des femmes ou un article de journal traitant du sujet. Cette technique du « collage » est une hétérogénéité qui révèle formellement l’instabilité fondamentale et permet de capter un drame humain souvent imperceptible dans le flot continu des routines. En précisant la souffrance individuelle et collective par différentes nuances, Bon définit le canon d’un nouveau type de roman, le roman-puzzle. Il y montre la façon dont l’écriture fragmentaire reflète le récit d’une vie désemparée.
Mots-clefs : Chômage, « Collage », Employé, Entreprise, Roman-puzzle
Enterprise and life story in Daewoo by François Bon
Abstract: This study examines the vicissitudes of life following the closure of an enterprise, difficulties narrated by François Bon in Daewoo. Using the technique of a journalistic report, the author-narrator-investigator interferes in the lives of the employees of « Daewoo », Fameck’s enterprise in Lorraine, to explore the characters’ disastrous fate. In an objective approach, François Bon explores the social reality of the employees, especially the women. He recounts, or rather, is told about the professional background and the daily difficulties of people who have lost their jobs. The novelistic transcription of the collected data articulates a palette of informative procedures: direct interview, use of a play performed by women or a newspaper article dealing with the topic. This technique of « collage » is a heterogeneity that formally reveals a fundamental instability and allows to capture a human drama often imperceptible in the continuous flow of routines. By specifying individual and collective suffering through different nuances, Bon defines the canon of a new type of novel, the puzzle-novel, where he shows how fragmentary writing reflects the narrative of a distraught life.
Keywords : « Collage », Enterprise, Employee, Puzzle-novel, Unemployment
Gnacabi Prince Albert KOUACOU
Émile Zola – dans L’Argent, dix-huitième volume de la série des Rougon-Macquart – se fait le témoin historique de l’essor de la Bourse et des Banques sous le Second Empire. En effet, la bourse constitue, pour le romancier réaliste, un efficace point d’optique en ce qu’elle concentre les dispositifs propres à l’exercice des banques d’affaires. La Bourse est donc un « cœur » qui impulse la vie, le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l’existence, même si elle comporte des risques. De fait, Zola explore et décrit de façon lucide et prémonitoire les rouages du développement socio-économique qui réside dans la maîtrise des modes de circulation accélérée de l’argent, des mécanismes modernes des actions, des valeurs immatérielles.
Mots clés : Banque, Bourse, Développement, Littérature, Témoignage
L’Argent by Emile Zola, a Witness to the Rise of the Stock Exchange and Banks in 19th Century France
Abstract: Émile Zola – in L’Argent, the eighteenth volume of the Rougon-Macquart series – is the historical witness of the rise of the Stock Exchange and the Banks under the Second Empire. Indeed, for the realist novelist, the stock market is an effective optical point in that it gathers the devices that are specific to the practice of investment banking. The Stock Exchange is thus a “heart” that drives life, the ferment of all social vegetation, the necessary soil for the great works that facilitate life, even if it involves risks. In fact, Zola explores and describes in a lucid and premonitory way the workings of the socio-economic development underlining the mastery of accelerated circulation of money, modern mechanisms of shares, and intangible values.
Keywords: Bank, Development, Literature, Stock market Testimony
Zié Benjamin SORO
L’objectif de cet article est montrer que les romans de Brown et de Garréta rendent compte du développement social par le biais de l’efficacité et l’efficience des actions et pratiques sociales. Ces romanciers, par le foisonnement des technologies dans leurs textes, font recours à la cybernétique, sciences des automatismes, pour exprimer la révolution des activités sociales à l’époque contemporaine. Ces auteurs conjuguent avec cette science et font d’elle le ciment des activités sociétales. Pour ce faire, les facteurs sociaux comme la communication, les systèmes de mémorisation et de cognition et l’activité scripturaire représentés dans leurs textes, sont fondées sur le pilotage automatique. D’où une volonté manifeste de l’homme d’évoluer, de connaitre un certain progrès, une perfection dans ses actions. Notre contribution vise à s’appesantir sur la révolution, le perfectionnement des conditions d’exister des hommes au XXIè siècle par l’automatisation de leurs actions.
Mots-clés : Cybernétique, Développement social, L’efficacité, L’efficience, Technologique, Progrès
Cybernetics in Dan Brown’s Digital fortress and Marc Lévy’s Her and Him: towards the automation of social practices
Abstract: The objective of this article is to show that the novels of Brown and Garréta account for social development through the effectiveness and efficiency of social actions and practices. These novelists, through the abundance of technologies in their texts, use cybernetics, the sciences of automatisms, to express the revolution in social activities in the contemporary era. These authors combine with this science and make it the cement of societal activities. To do this, social factors such as communication, memory and cognition systems and scriptural activity represented in their texts, are based on automatic piloting. Hence a manifest desire of man to evolve, to know a certain progress, a perfection in his actions. Our contribution aims to dwell on the revolution, the improvement of the conditions of existence of men in the 21st century by the automation of their actions.
Keywords: Cybernetics, Effectiveness, Efficiency, Social development, Technology, Progress
Sessia Inesse BOHOUN
Il importe de comprendre plus au XXIe siècle qu’au Siècle des Lumières, le besoin de contre société, tant que la société civile est pesante, corruptrice et en quelque sorte aliénante pour l’âme. Le citoyen genevois incarne l’homme sensible à travers l’examen de la trame de la Nouvelle Héloïse, en plaçant le bonheur comme l’objectif principal de la vie. L’œuvre associe la sensibilité du cœur et la vie heureuse, présente Julie qui prend ses distances d’un amour alimenté par la fièvre passionnelle. L’héroïne met l’accent sur le rapport existant entre les pulsions érotiques et la relation non génitale de l’amitié. Ainsi, nous voudrions en nous appuyant sur les approches sociocritique et psychocritique met en exergue l’orientation du cœur à son penchant naturel vers l’indépendance, inculquer une éducation à la société par le biais de l’éthique. Pour ce faire, nous voudrions interpeller l’être humain à son développement personnel en tournant le regard vers les valeurs dans un monde déboussolé. Le respect du contrat contribue au bonheur dans la société.
Mots clés : Amitié, Bonheur, Développement, L’âme, Sensibilité
From the intersubjective contract to the realization of an ideal society in La Nouvelle Héloïse by Jean Jacques Rousseau
Abstract: It is important to understand more in the 21st century than in the Age of Enlightenment, the need for counter-society, as long as civil society is heavy, corrupting and somehow alienating for the soul. The citizen of Geneva embodies the sensitive man through the examination of the plot of the Nouvelle Heloise, placing happiness as the main objective of life. The work combines the sensitivity of the heart and the happy life, presents Julie who distances herself from a love fueled by passionate fever. The heroine emphasizes the relationship between erotic impulses and the non-genital relationship of friendship. Thus, we would like, based on the sociocritical and psychocritical approaches, to highlight the orientation of the heart to its natural inclination towards independence, to inculcate an education in society through ethics. To do this, we would like to challenge human beings to their personal development by turning their gaze towards values in a confused world. Honoring the contract contributes to happiness in society.
Keywords: Development, Friendship, Happiness, Sensitivity, Soul
Mamadou SIDIBÉ
Rétif de la Bretonne met sa plume au service d’une société française dont les mœurs sont en dérive à un moment où il est interdit d’interdire. La liberté de mœurs fut en ce moment déchaînée, en marge de la courtisanerie. Celle-ci est une pratique élégante de vie amoureuse et intellectuelle dont les principes sont enseignés par le maître-libertin, qui est moine philosophe. Les personnages rétiviens qui suivent les enseignements du maître réussissent à se tailler une place de choix dans le beau monde de la haute société : des courtisans. Ceux qui expriment leur liberté sans restriction, sont des libertins de mœurs. Se caractérisant par l’excès du désir sexuel, ils violent, trompent, volent. Ce libertinage provoque la colère de la nature, de la société, et offense quelquefois un individu. La nature, la société et l’individu les punissent l’un après l’autre ou tous ensemble. Constatant l’épanouissement du libertinage de mœurs et ses enjeux dans la société, Rétif de la Bretonne propose des réformes permettant de maintenir le (la) dépravé.e dans une condition avantageuse pour le libertin et la société
Mots Clés : Courtisanerie, Liberté, Libertinage, Punition, Réforme
Retivian licentiousness at the service of social well-being: from representation to reforms in Les Contemporaines, Le Pornographe and La Paysanne pervertie
Abstract: As moralist and reformist writer of the 18th century, Rétif de la Bretonne wrote books on french society that is corrupted by morality deviation where there is no restriction. At this precise time flattery opened the door to liberty of mores. Rétif de la Bretonne defines flattery as a smart practice of love and intellectual living style based on discovering and increasing the french fashion standing, to be financially dependent of one’s lover, to reduce one’s charge but remaining generous, not to be involved in any love affairs with one’s employees… These principles are taught by the philosopher/person who lacks moral restraint. People practicing such corrutped life style have luxury position in the society. Young ladies are the most famous in Paris. Cheating, being involved in many love affairs, chess game, stealing, going out with one’s employees are the ways those young ladies express the limitless liberty. Those corrupted people are all rejected by the society, judged publicly, sentenced, jailed or even knifed. They are infected by venereal disease, filled with remorse and even want to commit suicide. Rétif de la Bretonne proposed some reforms so that to get libertinism under control.
Keyswords: Flattery, Libertinism, Liberty, Punishment, Reform
Famahan SAMAKÉ
Le 19 juillet 1870, l’Empire français de Napoléon III, très confiant, déclarait la guerre au royaume de Prusse. La coalition allemande, menée par le comte Otto von Bismarck, lui infligea un cinglant revers militaire à Sedan le 2 septembre 1870. Ce tragique épisode est le sujet de l’avant-dernier roman du cycle des Rougon-Macquart, La Débâcle. Si dans La Fortune des Rougon le ton était grave et sérieux, le sujet tragique de La Débâcle est plutôt rendu par une écriture carnavalesque, dialogique et ironique. En effet, Zola ironise pour fustiger l’obsolète industrie française de la guerre tout en glorifiant les techniques scientifiques de combat ainsi que l’implacable et irrésistible machine militaire allemande. Cette communication vise à montrer comment, en partant du style carnavalesque, dialogique et ironique, Zola a renouvelé l’écriture du récit de guerre tout en appelant à une révolution de l’industrie militaire française. Pour l’auteur, la technologie et la science ont fait toute la différence entre les deux nations ennemies. Aussi, Zola militait-il pour le décloisonnement des savoirs humains au XIXe siècle. Par exemple, la méthode expérimentale serait applicable à la littérature ; le romancier étant à la fois sociologue, médecin, psychanalyste, physiologiste, savant et naturaliste.
Mots-clés : Dialogisme, Carnavalesque, Ironie, Scientifique, Technologique
Carnivalesque, dialogical and ironic writing of the war narrative in La Débâcle by Émile Zola: an apology for scientific and technological development
Abstract: On July 19th 1870, the French Empire led by Napoléon III, full of confidence, declared war on the Kingdom of Prussia. The Germans led by Otto von Bismarck inflicted on it a crushing defeat in Sedan on September 2nd 1870. That tragic tale is the subject of the penultimate novel of the Rougon-Macquart series, La Débâcle. Although the tone in La Fortune des Rougon was rather grave and serious, the tragic subject matter of La Débâcle is rendered in a carnivalesque, a dialogical and an ironic style. Indeed, here Zola ironically depicts the obsolete French war industry while applauding the scientific approach used by the Germans. He hails the implacable and the devastatingly irresistible power of the German war machine. This paper therefore aims to show how Zola managed to overhaul the writing techniques of the tale of war while still appealing for the urgent scientific and technological revolution of the French military industry at large. Finally, Zola advocated for the need to break down all barriers between the many areas of human knowledge in the XIXth Century. In his view, the novelist was no less than a sociologist, a physician, a psychoanalyst, a scholar and a naturalist.
Keywords: Dialogism, Carnivalesque, Irony, Scientific, Technological
- pp.191-217
Axel Richard EBA
Avec Abraham Moles, il est possible de parler autrement du rôle socio-professionnel du Littéraire. En s’aidant de la théorie de la micropsychologie, le/la diplômé(é) en Science littéraire peut analyser ses propres décisions et hésitations de sorte à avoir plus d’impact social. Ainsi, la clarification de ce postulat passe par la réponse à cette question : comment la micropsychologie favorise-t-elle la création des nouveaux métiers du littéraire ? Il s’agit, dans cette recherche, de présenter la théorie d’Abraham Moles servant à cristalliser en l’Homme de Lettres la créativité et l’esprit d’action. Autrement dit, la théorie d’Abraham Moles permet de développer ses propres outils d’insertion socioprofessionnelle dans la vie active en se dotant de la capacité à inventer les nouveaux métiers incontournables qui répondront aux besoins non encore pourvus. D’une part, le premier point de l’article sera le lieu de faire une approche théorique de la Micropsychologie en rapport à la recherche en Littérature. D’autre part, le second point sera consacré à l’analyse des Métiers du Littéraire dans la perspective de l’insertion professionnelle.
Mots-clés : Coût généralisé, Décision, Littéraire, Métiers, Micropsychologie
Analysis of work as a therapy for unhappiness: the semantics of the professional representations of the houellebecquian protagonists
Abstract: The aim of Michel Houellebecq’s literary production lies in the narration of the vicissitudes of life and symptoms close to psychiatry, outlined as real problems of contemporary society. This logorrheic description reflects the general uneasiness, the sexual alienation of human beings and the death of a Western civilization plagued by unfortunate, caught in an irreversible spiral and without any real promise of happiness. However, by analyzing the theme of work as a backdrop in the novelistic universe drawing on the side of sociology, the word intervenes at the bend of the texts and participates in apprehending the textual matter not according to artistic considerations or questions of aesthetics any literary, but depending on whether the images of the professional function and its productive consequences have a happy effect, compensating for the existential angst of the characters. This consideration constitutes an attachment point between the literature and the occupational dimensions of the characters. This contribution is an opportunity to draw up an inventory of the poetics of professional activity as a factor of achievement, progress, personal development and self-affirmation of the individual. It is based on one disciplinary approache, namely sociocriticism, and raises the issue that work is of social utility and can help the emancipation of the individual.
Keywords : Narration, Personal development, Professional representations, Unfortunate
pp.221-244
Ekaza Emmanuel ANIAN
La visée de la production littéraire de Michel Houellebecq réside dans la narration des vicissitudes de la vie et des symptômes proches de la psychiatrie, esquissés comme étant de véritables problèmes de la société contemporaine. Cette description logorrhéique reflète le malaise général, l’aliénation sexuelle de l’être humain et l’agonie d’une civilisation occidentale en proie au mal-de-vivre, prise dans une spirale irréversible et sans aucune réelle promesse de bonheur. Toutefois, en analysant la thématique du travail comme toile de fond dans l’univers romanesque tirant du côté de la sociologie, le mot intervient au détour des textes et participe à appréhender la matière textuelle non pas selon des considérations artistiques ou des questions d’esthétique littéraire quelconque mais selon que les images de la fonction professionnelle et ses conséquences productives ont une incidence heureuse suppléant l’angoisse existentielle des personnages. Cette considération constitue un point d’ancrage entre la littérature et les dimensions occupationnelles des personnages. La présente contribution est l’occasion de dresser un état des lieux sur la poétique de l’activité professionnelle comme facteur de réalisation, de progrès, de développement personnel et d’affirmation de soi de l’individu. Elle s’appuie sur une approche disciplinaire à savoir la sociocritique et pose la problématique selon laquelle le travail est d’utilité sociale et peut aider à l’émancipation de l’individu.
Mots clés : Mal-de-vivre, Narration, Représentations professionnelles, Développement personnel
With Abraham Moles, it is possible to speak differently of the socio-professional role of Literary. With the help of Micropsychology, the literary science graduate can analyse his own decisions and hesitations so as to have more social impact. So, the clarification of this postulate goes through the answer to this question: how does Micropsychology promote the creation of new literary professions? In this research, it is question of presenting the theory of Abraham Moles used to crystallize the Man of Letters creativity and the spirit of action. In others words, Abraham Moles’ theory makes it possible to develop its own tools for socio-professional integration into working life by acquiring the capacity to invent the new essential trades that will meet the needs not yet met. On the one hand, the first point of the article will be the place to make a theorical approach to Micropsychology in relation to research in Literature. On the other hand, the second point will be devoted to the analysis of Literary trades from the perspective of professional integration.
Keywords: Decision, Generalized cost, Literary, Micropsychology, Trades
pp.245-262
Ernest AKPANGNI
La stylistique à l’aune de la littérature et de la profession des personnages dans Avec le temps… de Camara Nangala
Georges Molinié embranche la stylistique à la littérature en faisant de la seconde, l’objet de la première. Cela est d’autant plus vrai que longtemps avant Georges Molinié, Jules Marouzeau et Marcel Cressot brandissent leur thèse antipodique à la stylistique linguistique et inaugurent l’opportunité et la nécessité de l’émergence de la stylistique littéraire. C’est dans cette perspective que s’inscrit le sujet qui valorise la construction et la profession des personnages à travers leurs différentes caractéristiques dans Avec le temps… de Camara Nangala. Ces personnages, à travers leurs bravoures, leurs sagacités et leurs passions, parviennent à la dimension de personnages-héros-modèles. La réussite de ce sujet nécessite la prise en compte des méthodes d’approche de la stylistique structurale et de la stylistique interprétative.
Mots clés : Stylistique et littérature, stylistique, structurale-stylistique, stylistique interprétative-profession du personnage
Stylistics in the light of literature and the profession of the characters in Avec le temps… by Camara Nangala
Abstract: Georges Molinié links stylistics to literature by making the second the object of the first. This is all the more true since long before Georges Molinié, Jules Marouzeau and Marcel Cressot brandished their antipodal thesis to linguistic stylistics and inaugurated the opportunity and the need for the emergence of literary stylistics. It is in this perspective that the subject that values the construction and the profession of the characters through their different characteristics is inscribed in Camara Nangala’s Avec le temps…. These characters, through their bravery, their sagacity and their passions, achieve the dimension of character-hero-models. The success of this subject requires taking into account the methods of approach of structural stylistics and interpretative stylistics.
Keywords: Stylistics and literature, stylistics, structural stylistics, interpretative stylistics, Professional function
pp.263-287
Patricia AHIOUA-ATSÉ
Cet article est une réflexion construite autour de la notion du développement économique et social considéré comme étant une croissance quantitative et qualitative enregistrée dans la progression professionnelle d’un individu. Il s’appuie sur La carte et le territoire de Michel Houellebecqne œuvre à vocation interartistique. Elle met en relief les rapports tissés entre les différents arts, principalement ceux pratiqués par Jed Martin, un peintre et photographe aux talents inouïs. Ce dernier acquiert la notoriété et le succès auprès du public en chargeant ses réalisations de valeurs contemporaines notamment de techniques interartiales. La réussite professionnelle de Jed Martin, se construit donc à partir des variations esthétiques et des innovations formelles injectées dans le modèle traditionnel et classique de peinture qui lui a été enseigné. L’objectif principal de cette communication est alors de montrer que le succès économique et social du personnage partent, avant tout, des techniques interartiales mobilisées dans la création et la diffusion de ses œuvres.
Mots-clés : Développement économique et social, Interaction, Interartialité, Roman
From interartiality to the professional success of the character in La carte et le territoire de Michel Houellebecq
Abstract: This article is a reflection centered on economic and social development ideals considered as quantitative and qualitative growth recorded in the professional progression of an individual. La carte et le territoire by Michel Houellebecq is a work with interartistic claims that highlights co-relationships between different arts. Jed Martin, the main protagonist is a painter and photographer with incredible talents. He became more and more acquainted with the public as he endows his creations with contemporary values, particularly interartial techniques. Here then, Jed Martin’s professional achievement lies on the aesthetic variations and formal innovations deriving from the traditional and classic model of painting he was taught earlier. In a word, the main objective of this communication is then to show that the performance and the success of the character start above all from the ability to mitigate the interartial techniques through the creation and the diffusion process of his works.
Keywords: novel, interartiality, economic and social development, interaction
pp.289-308
Rony Dévyllers YALA KOUANDZI
Les écrivains africains, en général, et congolais, en particulier, font une place de choix à la figure de l’enseignant dans leurs œuvres. Cela se justifie, sans doute, par la représentation que la société se fait de l’enseignant en lien avec sa fonction et son action. C’est le cas d’Henri Lopes et d’Emmanuel B. Dongala, respectivement dans Sans tam-tam et Les Petits garçons naissent aussi des étoiles. Faisant montre d’une éthique de la responsabilité, l’enseignant est perçu tel un modèle pour la société. Éducateur, formateur et guide-inspirateur, l’enseignant influence, positivement, tout un peuple. Son discours comme son action participent de la construction et de la maturation d’une conscience critique collective qui permet, d’une part, de pérenniser les acquis d’une révolution et, d’autre part, d’en déclencher une autre, pour le bonheur de tous.
Mots clés : Action, Enseignant, Éthique de la responsabilité, Fonction, Révolution
Ethics and the function of the teacher in Sans tam-tam by Henri Lopes and Les Petits garçons naissent aussi des étoiles by Emmanuel B. Dongala.
Abstract : African writers in general and Congolese writers in particular give pride of place to the figure of the teacher in their works. This is undoubtedly justified by the representation that society has of him in relation to his function as well as his action. This is the case of Henri Lopes and Emmanuel B. Dongala, respectively in Sans tam-tam and Les Petits garçons naissent aussi des étoiles. Demonstrating ethics of responsibility, the teacher is seen as a role model for society. Educator, trainer and inspirational guide, the teacher positively influences an entire people. Its discourse and its action participate in the construction and maturation of a collective critical consciousness, which allows, on the one hand, to perpetuate the gains of a revolution; and on the other hand to trigger another, for the happiness of all.
Keywords: Action, Function, Ethics of responsibility, Revolution, Teacher
pp.309-325
Étienne ANGAMAN
Le roman occidental présente, à partir du XXe siècle, un univers social où le capitalisme se transforme en impérialisme libéral des trusts et des cartels, pour engendrer des conflits et des intérêts sociaux et économiques qui s’universalisent au XXIe siècle. Cette idéologie charismatique galvanise Franz Kafka à esthétiser dans ses romans Le Château et La Colonie Pénitentiaire, une diversité d’actants exerçant dans des domaines formels et informels qui mettent en évidence des identités socioprofessionnelles réelles de l’humanité. Ces filières formatrices du monde du travail occidental mettent en œuvre les activités contributives à la structuration de l’équilibre sociale de l’humain et au fonctionnement de l’humanité pour mettre en sens les valeurs sociologique, économique et littéraire de la création kafkaïenne. Cet article s’appuie ainsi sur la sociocritique, objective à travers l’interdisciplinarité littéraire, la fonction participative d’un genre pour mettre en scelle les progrès social et économique du monde occidental.
Mots clés: Espaces, Évolution, Fonction, Interdisciplinarité, Professionnel
The aestheticization of socio-professional functions in Franz Kafka
Abstract: From the 20th century, The Western novel presents a social universe where capitalism is transformed into liberal imperialism of trusts and cartels to generate conflicts and social and economic interests which become universal in the 21st century.This charismatic ideology galvanizes Franz Kafka to aestheticize, in his novels The Castle and The Penal Colony, a diversity of personage exercising in formal and informal domains, carrying real socio-professional identities of humanity. These formative sectors of the Western world of work surround the activities contributing to the structuring of the social balance of the human being and to the functioning of humanity to give meaning to the sociological, economic and literary values of Kafkaesque creation. This article entitled « The aestheticization of socio-professional functions in Franz Kafka », based on socio-criticism, objective through literary interdisciplinarity, the participatory function of a genre in the social and economicprogress of the Western world.
Keywords: Evolution, Function, Interdisciplinarity, Professional, Space
pp.327-346
Famakan KEITA & Amadou Zan TRAORÉ
Résultante de la stratification sociale (B. DIENG, 2008, p.16), plusieurs sociétés ouest-africaines sont essentiellement subdivisées en strates. Généralement, parmi celles-ci, il y a, entre autres, les nobles et les castes. Cette deuxième classe sociale comporte en son sein le griot dont l’apport est indispensable dans la vulgarisation de l’Histoire et des faits d’armes des hommes d’exception auxquels les jeunes générations s’identifient. Sous son timbre vocal, accompagné des instruments qui sont aussi son lègue, le griot met en relief les attributs valorisants des héros communautaires. Avec son verbe et son savoir-faire affinés par les âges et les usages, le griot demeure le baromètre de la vitalité culturelle et historique de plusieurs communautés ouest-africaines. L’objectif de cette étude est d’analyser la fonction socioprofessionnelle du griot entre tradition et modernité. Quelle est la place et le rôle du griot dans la transmission de l’Histoire et des savoirs ancestraux en Afrique de l’Ouest ? Cette contribution analyse, avec la méthode qualitative, la fonction socioprofessionnelle du griot d’une part, ses talents de transmettre différemment les histoires de Soundjata Keïta et de Soumangourou Kanté d’autre part.
Mots-clés : Développement par des valeurs endogènes, Épopées, Soumangourou, Soundjata, Traditions
The transmission of the epic of Soundjata Keita and Soumaoro Kante: socioprofessional function of the griot and the irruption of modernity and urbanity in the narrative
Abstract: Resulting from the social stratification (B. DIENG, 2008, p.16), many West african societies are essentially subdivided into stratums. Generally, among those ones, there are the noblemen and the castes. That second social class includes the griot. His contribution is necessary in the vulgarization of history and the feats of arms of men of exception, who are imitated by the young generations. On his vocal timbre, associated with instruments, the griot throw into relief the valorizing attributes of Heros of the society. With his word and expertises, the griot remains the barometer of vitality of many West african communities. The objective of this study is to analyse the griot’s socioprofessional function between tradition and modernity. What is the place and the role of griot in the history transmission and ancestral knowledge in West Africa? This contribution will analyse, with the qualitative method the griot’s socioprofessionnel function on one hand, and on the other hand his talents to transmit differently Soundjata Keita’s histories and the one of Soumangourou Kanté.
Keywords: Development by endogenous values, Epics, Soumangourou, Soundjata, Traditions
pp.347-368
Houessou S. AKÉRÉKORO &
Okri Pascal TOSSOU
Symboliquement parlant, des vécus divers (d’informaticiens, d’hommes de lettres, d’enseignants, de politiques, de sportifs…) montrent que la littérature contribue à développer l’être humain. C’est ce qui justifie que nous nous interrogions sur les modalités multiples de modélisation de l’homme par l’art littéraire. Pour ce faire, nous nous fondons sur deux axes : celui, d’une part, des rapports entre littérature et développement social ; celui, d’autre part, des rapports entre littérature et science. Les deux postulent une interrelation significative et une complétude de l’homo economicus avec l’homo cultus. Pour conduire l’étude, nous avons recours à la Sociologie de la lecture et à la Sémiotique textuelle.
Mots-clés : Développement, Homme, Imaginaire, Littérature, Science
How the literature modelizes the human in his plural being
Abstract: Symbolically speaking, various real-life experiences (of computermen, of men of letters, of teachers, of politicians, of sportsmen…) show that the literature contributes to develop the human being. It’s what jutifys that we wonder about the multiple modalities of human imaginary modelization by the literary art. In order to do this, we base ourselves on two axles: the one, on the one hand, of the links between literature and social development; the one, on the other hand, of the links between literature and science. The two postulating a significative interrelation and a completness of the homo economicus with the homo cultus. To lead the study, we appeal to the Sociology of reading and the Semiotics of text.
Keywords: Development, Human, Imaginary, Literature, Science
pp.369-396.
Yaya TRAORÉ
Le développement est un concept complexe et flexible qui touche à tous les domaines de l’expérience humaine, notamment celui de la littérature d’autant que l’idée de développement charrie aussi le champ de la fiction. Le rapport développement et littérature est très manifeste dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq, où il s’implémente dans le personnage et dans l’environnement professionnel. Il y prend la forme de la quête matérielle, des réalisations sociales, du bien-être économique et social, sur les plans personnel, communautaire, national et international. En prenant ainsi pour prétexte le roman de cet important auteur de la littérature française contemporaine, la présente contribution aborde l’idée de développement dans une perspective littéraire, en tentant une étude sémiologique sur le statut professionnel du personnage houellebecquien dans l’entreprise. L’étude revient ainsi sur le parcours théorique et critique du personnage de roman, il analyse leurs relations interpersonnelles tumultueuses, avant de montrer que l’entreprise est paradoxalement le lieu d’une privation de liberté et d’une exploitation des employés. Manifestement l’entreprise apparaît comme le lieu de l’asservissement volontaire du cadre. La figure du cadre représente l’objet de cette exploitation de l’homme par le capitalisme. L’ultime objectif de l’étude consiste à montrer, à partir du statut professionnel du personnage et du monde entrepreneurial chez Houellebecq, que toute quête du développement constituerait une vaine illusion si elle n’est pas orientée vers le mieux-être de l’humain. Assurément la littérature promeut un modèle de développement social et économique qui valorise la condition humaine.
Mots-clés : Cadre, Capitalisme, Développement, Economie, Entreprise, Houellebecq, Personnage, Société
Sketch of the professional status of the Houellebecquien character
Abstract : Development is a complex and flexible concept that touches on all areas of human experience, especially that of literature, especially since the idea of development also carries the field of fiction. The relationship between development and literature is very evident in Michel Houellebecq’s novel, where it is implemented in the character and in the professional environment. It takes the form of material quest, social achievements, economic and social well-being, at the personal, community, national and international levels. Taking as a pretext the novel of this important author of contemporary French literature, this contribution addresses the idea of development from a literary perspective, attempting a semiological study on the professional status of the Houellebecquian character in the company. The study thus returns to the theoretical and critical path of the novel character, he analyzes their tumultuous interpersonal relationships, before showing that the company is paradoxically the place of a deprivation of liberty and exploitation of employees. Clearly the company appears as the place of voluntary enslavement of the executive. The figure of the frame represents the object of this exploitation of man by capitalism. The ultimate objective of the study is to show, based on the professional status of the character and the entrepreneurial world at Houellebecq, that any quest for development would constitute a vain illusion if it is not oriented towards the well-being of the human. Certainly literature promotes a model of social and economic development that values the human condition.
Keywords : Business, Capitalism, Character, Development, Economy, Framework, Houellebecq, Society
pp.397-416