Les Cahiers du LABERLIF – LIVRE [Téléchargement]
Les Cahiers du LABERLIF – SOMMAIRE [Téléchargement]
Introduction
On pourra se demander ce qui motive la création d’un laboratoire de recherche. À cette question, deux réponses potentielles viennent à l’esprit. D’une part, une telle institution a voca-tion de fédérer les chercheurs et les ensei-gnants-chercheurs autour de perspectives à la source d’un intérêt scientifique. D’autre part, le laboratoire entretient une autre vocation de promotion des résultats de recherche à travers des activités scientifiques de diverses natures : publications d’articles, éditions de livres, collo-ques, etc. Il est indéniable de constater que le Laboratoire d’Études et de Recherches en Litté-rature Française et Francophone (LABERLIF) a fait sien ces deux fonctions régaliennes avec des particularités indiscutables. Fondé en 2013 par le Professeur Manhan Pascal Mindié, le LABERLIF est actif au Département de Lettres Modernes de l’Université Alassane Ouattara. Le Laboratoire s’est constitué autour d’un idéal, celui de promouvoir la Littérature française et francophone dans ses attributs théoriques et ses atouts pratiques. C’est justement pour cette raison que le LABERLIF a permis à la ville de Bouaké d’enregistrer un colloque international tout à fait innovant les 15 et 16 mars 2023. Le thème, « Littérature et Développement économi-que et social », apporte une preuve de l’ambition de faire de la Littérature une science appliquée aux réalités sociales sans omettre les ramifi-cations économiques. Ont pris part à cette rencontre des sociologues, des philosophes, des littéraires, des économistes au sens scienti-fique du terme et bien d’autres. Le dénominateur commun de toutes les interventions est la publication des Actes du colloque en deux tomes. Cela témoigne de la quantité et de la qualité des données scientifiques recueillies, manifestant une matérialité effective aux mots et intentions de chaque intervenant. La qualité des textes est assurée par le processus de sélection des articles. La lecture en double aveugle a favorisé le parti pris de l’excellence.
Le Tome 2 dont il est question dans cette version en donne une tonalité réaliste. Intitulé « Littérature et Développement », le deuxième tome des actes du colloque est scindé en deux axes de réflexion. La première partie porte sur la littérature et le développement économique, social et culturel. À ce niveau, Docteur Didjour Kambiré de l’Université Peleforo Gon Coulibaly propose la commu-nication suivante « Écriture du développement local en Afrique dans Afrika ba’a de Rémy Gilbert Medou Mvomo ». Il s’est engagé à démontrer que l’écrivain qu’il sollicite pour son analyse utilise la fiction romanesque pour évoquer la thématique du développement durable en Afrique et ce qu’elle génère comme défis à relever : lutte contre la misère, change-ment de mentalité, engagement citoyen. On comprend aisément que dans ce champ de recherche, le roman est une œuvre d’extension sociale. Le texte de Docteure Séraphine Guéi épouse Yaha ne manque pas d’avoir un regard ouvert sur ce genre littéraire en étudiant « Les ressources des sciences et techniques dans la littérature : une porte ouverte sur le dévelop-pement économique et social ». En partant d’une perspective générale, elle finit par signifier, de manière spécifique, que l’écrivaine Anne Garréta aborde les sciences techniques de sorte à évoquer avec créativités les avantages et les inconvénients du développement technoscien-tifique enregistré dans les sociétés postindus-trielles.
Sous un autre angle, Docteure Adjé Tanoh Linda Danielle Épse Bah de l’Université Alassane Ouattara opte pour un travail intitulé « De l’écriture de soi au développement personnel et social dans L’Autre fille d’Annie Ernaux ». Elle y montre avec acuité le passage de l’autobiographie à l’écriture de soi au profit du développement de la personnalité de la narratrice. Si la question du développement a une constante romanesque, elle est aussi un objet gram-matical. Ce second aspect est l’itinéraire de recherche de Docteure Amenan Eliane Essy de l’Institut Pédagogique National de l’Enseigne-ment Technique et Professionnel (IPNETP) et de Docteur Adama Dembélé du Centre de recherche et de Production de l’IPNETP. Les deux chercheurs ont conjointement travaillé sur la « Prosodie et quelques conjonctions de coordination : pour un développement économi-que et social ». Ils ont su montrer que l’usage des conjonctions de coordination par des usagers apporte un sens pragmatique au thème du développement lorsqu’il est inscrit comme sujet de conversation. La manière dont un énonciateur agence ses idées apporte un poids à son argumentation en faveur de telle ou telle thèse sur le développement économique et social.
Dans la liste des contributeurs du premier axe, Mamadou Karidioula, Doctorant au Département de Philosophie de l’Université Alassane Ouat-tara, promeut une critique philosophique de la question du chômage. Le titre : « De la problé-matique du chômage en Afrique dans la littérature contemporaine : diagnostic philoso-phique de la crise de l’école ivoirienne au miroir de Les Larmes de l’éducation de Samba Diakité », est le motif pour questionner la crise de l’école comme cause pionnière de la prolifération du chômage chez les jeunes. Il propose des solutions homéopathiques que chaque lecteur pourra apprécier à leur juste valeur. Mahamadi Diallo et Fatoumata Traoré, deux doctorants en Littérature française au Département de Lettres Modernes de l’Univer-sité Alassane Ouattara, s’octroient le droit de penser le chômage à partir d’une démarche litté-raire. Ils analysent « Les problématiques du développement industriel et du chômage dans Daewoo de François Bon : quel impact dans le régime romanesque postmoderne ? » Le roman de François Bon rend vivant le monde industriel dans l’univers romanesque. Il met à profit l’intertextualité pour autoriser les débats sur la classe ouvrière aliénée par le travail dans les industries et les restrictions que ce mode de vie engendre chez les plus défavorisés.
Toujours dans un acte collectif de recherche, Docteurs Brahima Koné et Badrissa Ouattara, tous les deux, de l’Université Peleforo Gon Coulibaly étudient le conte africain comme une pédagogie traditionnelle au service du développement de la personnalité de l’enfant. La réflexion qu’ils engagent approuve l’idée que le conte africain ne se limite pas au divertissement d’un soir, mais il est davantage un outil d’éducation et de valorisation des mœurs condi-tionnelles au développement de la personnalité de l’enfant.
Nanridjanyoho dit Seydou Soro, quant à lui, respecte les frontières de la spécialité du roman français. Il formule sa recherche comme suit : « Les relations interculturelles et la question du développement social dans L’Attrac-tion universelle de David Diop ». Il révèle que le dialogue des cultures est une donnée matérielle de l’écriture romanesque de cet écrivain français dont les identifiants onomastiques sont des signes d’interculturalité. Orientant la recherche littéraire dans un pan plus anthropologique, Krou Bellemin Colas Affi de l’Université Félix-Houphouët Boigny et Bidy Cyprien Bodo, Maître de Conférences dans la même université, travaillent sur l’« Archivisation romanesque des objets culturels ivoi-riens, symbole d’un développement sociolittéraire ». La lecture de leur texte fait découvrir le roman ivoirien sous un jour nouveau, celui qui éclaire les objets culturels inscrits dans les récits fictionnels par devoir de mémoire et par désir d’invention littéraire par le manie-ment créatif des culturèmes.
La seconde partie évoque la Littérature de résistance et le dynamisme migra-toire. Cet axe du tome 2 accorde un intérêt à planifier la lecture scientifique du roman en détectant les phénomènes d’actualisation sur les thèmes privilégiés de l’extrême contemporain de la littéra-ture francophone, anglophone et fran-çaise. Les études rivalisent d’intérêt sous la plume de chercheurs d’horizons divers. Docteur Diakaridia Koné, Maître de Conférences à l’Université Alassane Ouattara étudie les « Douceurs du bercail d’Aminata Sow Fall et Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome : signale-ments d’un développement économique et social endogène pour panser l’immi-gration irrégulière ». Le constat de lecture est que les écrivaines s’attaquent à critiquer l’immigration. Le chercheur propose de lire leurs œuvres en révélant les postures endogènes du dévelop-pement de l’Afrique. Dans le même élan, Docteure Kouacou Bla Yolande Koffi de l’Institut Pédagogique National de l’En-seignement Technique et Professionnel, entame une recherche dont le titre général est « Immigration clandestine et émiettement des ressources humaines dans Le paradis du Nord de Jean Roger Essomba ». Son article se veut le lieu d’exposition des effets pervers de l’immigration clandes-tine ; laquelle conduit à des tragédies humanitaires pour les nombreuses vies perdues dans la méditerranée. L’imagi-naire du Paradis du Nord donne la force aux clandestins d’apprécier le chômage endémique comme le signe de l’enfer du Sud. Une lucarne de recherche plus optimiste vient du Professeur Alioune Dieng de l’Uni-versité Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. La contribution dont il approuve l’édition et la vulgarisation est l’« Écriture, instinct de survie et dynamique migra-toire dans Le Ventre de l’atlantique de Fatou Diome ». Il ne manque pas de faire une analyse originale de l’œuvre de Fatou Diome devenue un classique sur la question du voyage de l’Africain vers l’ailleurs. L’originalité est liée à la lecture déconcertante du mythe de l’eldorado, de la fluidité des identités mouvantes et des paradigmes mentaux qui ralentissent le développement de l’Afrique.
D’autres articles se chargent d’apporter des détails aux circonstances variées du développement en Afrique. À ce propos, Docteur N’Dri Denis N’goran, Assistant au Département d’anglais de l’Université Peleforo Gon Couli-baly a pour centre d’intérêt « La corruption comme vice social dans The beautyful are not yet born de Ayi Kwei Armah ». Il ne manque pas d’extirper du corpus les maux qui détériorent la crédibilité des gouverne-ments africains dans leur ambition du développement endogène de leurs pays respectifs. Une autre tentative est à mettre à l’actif de Docteur Koffi Noël Brindou de l’Université de San Pedro. Celui-ci s’interroge sur « Le traumatisme de la diaspora africaine dans Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et Between Two Worlds de Amma Darko ». Il ressort de son étude que les migrants vivent des situations traumatisantes lorsque le racisme, la catégorisation, l’exclusion déterminent les attitudes des autochtones blancs envers les étrangers noirs.
Docteur Kouadio Lambert N’guessan, spécialiste de Littérature et Civilisation Africaines des Pays Anglophones à l’Université Alassane Ouattara, formule le titre de sa communication ainsi : « Rom-pre le silence coupable : une allégorie de l’autonomisation dans A Grain Of Wheat de Ngũgĩ Wa Thiong’o ». Ce contributeur montre le chemin à suivre pour libérer l’Africain du mal de la colonisation. Revenant dans la littérature francophone, Docteur Jean-Jacques Kassi communi-que sur la problématique de la sorcellerie dans Mémoires de porc-épic d’Alain Mabanckou et Silence, On Développe de Jean-Marie Adiaffi. Il trouve séant un tel intitulé pour démontrer l’identité culturel-le et religieuse africaine. Au compte de la littérature française dans cette section, Docteur Armand Koffi Yao du Départe-ment de Lettres Modernes de l’Université Peleforo Gon Coulibaly questionne la justice sociale à travers son article « Enquête et justice sociale dans L’Affaire Saint-Fiacre de Georges Simenon ». Sans se limiter à la complexité du roman policier, il s’évertue à donner un sens explicite au besoin de justice qui anime le détective dans sa mission. Quant à Docteur Djeth Luc-Arsène Yao de L’uni-versité Peleforo Gon Coulibaly, il développe un champ féministe d’investi-gation. Traitant les « Actions féminines et progrès social dans Photo de groupe au bord du fleuve d’Emmanuel Dongala », il examine les signes de la lutte émancipatrice et la direction vers le progrès social que l’écrivain congolais propose en filigrane de l’histoire saisis-sante des « casseuses de cailloux » dont les droits sont bafoués au quotidien.
Les présentes contributions font du Développement un thème central de l’écriture romanesque. En des versions spécifiques, chaque contributeur inspire en des mots différents un partage d’expériences et un plaisir convergent du rapport de la Littérature au développement économique, social, culturel et migratoire.
Dr. Axel Richard EBA
ADJE Tanoh Linda Danielle Epse BAH
Annie Ernaux, dans L’autre fille, tente de faire traverser l’espace autobiographique par de nouvelles perspectives de l’Écriture de soi. Il s’agit d’une forme novatrice caractérisée par une présentation de soi au contact de l’Autre. Cet Autre considéré, au départ, comme un obstacle, puis, dans sa progression, comme un moyen d’affranchissement pour parvenir à une affirmation progressive de soi. Dans une perspective à la fois narratologique et sociocritique, L’Autre fille est à envisager comme une pratique d’écriture polymorphe. Chez Ernaux, le moyen scripturaire répond à un besoin de se définir et de déterminer sa place dans la société en levant le voile sur « un flou du vécu » fondateur de l’acte d’écriture. Il s’agit pour elle de décrire, à partir d’un dispositif énonciatif particulier, le Sujet à la fois conscient et dépendant de son environnement social. La démarche restitue des épisodes d’une existence singulière, matérialisée dans des événements marquants. Être soi, dans son évolution, c’est parvenir à échapper à l’image de soi construite par l’Autre et à aboutir à un développement personnel et social.
Mots clés : Autobiographie, Développement, Écriture de soi, Narratologie, Sociocritique
From self-writing to personal and social development in L’Autre fille by Annie Ernaux
Abstract: Annie Ernaux, in L’Autre fille, attempts to cross the autobiographical space through new perspectives of self-writing. It is, in fact, an innovative form characterized by a presentation of oneself in contact with the Other. This Other considered, at the beginning, as an obstacle, then, in its progression, as a means of emancipation to achieve a progressive affirmation of oneself. From a perspective that is both narratological and sociocritical, this text should be considered as a polymorphic writing practice. With Ernaux, the scriptural medium responds to a need to define oneself and determine one’s place in society by lifting the veil on « a vagueness of experience » founding the act of writing. It is for her to describe, from a particular enunciative device, the Subject both conscious and dependent on his social environment. The approach restores episodes of a singular existence, materialized in significant events. To be oneself, in one’s evolution, is to succeed in escaping the self-image constructed by the Other and to achieve personal and social development.
Keywords: self- writing, autobiography, narratology, sociocritical, development
pp.25-49
Krou Bellemin Colas AFFI & Bidy Cyprien BODO
Archivisation romanesque des objets culturels ivoiriens, symbole d’un développement socio-littéraire
L’enjeu de cette contribution consiste à justifier l’idée que le roman ivoirien archive certains objets culturels en vue de reconfigurer et dynamiser le champ littéraire. Appréhender les objets culturels fictionnels dans la perspective d’un archivage littéraire pose des problèmes d’authenticité, d’originalité de la chose à archiver qui s’inscrit davantage dans le sens du sauvetage. Ici, l’initiative d’archivisation romanesque se trouve à l’épreuve des processus de récupérations culturelles et d’inventions littéraires. Entre conservation et transformation, le Gaou, le Zaouli et le Grand masque pris comme des culturèmes et des littérèmes dans le contexte du roman, initient une dynamique qui vise non seulement la construction d’une mémoire culturelle collective mais aussi celle de l’art de la pratique littéraire.
Mots-clés : Culturèmes, Invention littéraire, Littérèmes, Mémoire des objets, Roman ivoirien
Romantic archiving of Ivorian cultural objects, symbol of socio-literary development
Abstract: The challenge of this contribution is to justify the idea that the Ivorian novel archives certain cultural objects in order to reconfigure and energize the Ivorian literary field. Understanding fictional cultural objects from the perspective of a literary archiving poses problems of authenticity and originality of the thing to be archived, which is more a matter of rescue. Here, the novelistic archiving initiative is put to the test by processes of cultural recovery and literary inventions. Between preservation and transformation, the Gaou, the Zaouli and the Grand masque taken as culturemes and litteremes in the context of the novel, initiate a dynamic which aims not only at the construction of a collective cultural memory but also that of the art of literary practice.
Keywords: Culturemes, Literemes, Memory of objects, Literary invention, Ivorian novel
pp.51-75
Amenan Eliane ESSY* & Adama DEMBÉLÉ**
Selon les travaux de J. Cocora (1991, p. 120), la créativité lexicale reflète le développement scientifique, technique et culturel d’une société. Si maîtriser sa langue (maternelle) c’est s’inscrire dans la voie du développement, il ne faut, en aucun cas, occulter les aspects importants de la langue. Nous avons ainsi entrepris de travailler sur la prosodie de quelques conjonctions de coordination en baoulé en raison de leur prégnance dans le quotidien des usagers de la langue. La prosodie, ensemble de traits oraux d’une expression verbale d’un locuteur, traduisant la musicalité de sa voix et rendant plus intelligibles ses émotions et intentions à ses interlocuteurs, revêt une fonction linguistico-pragmatique. Ce fait culturel mis en rapport avec le développement, suscite l’interrogation suivante : comment se présente la prosodie des conjonctions de coordination dans la langue baoulé et quel est son impact sur le développement économique et social ? L’objectif de cette étude est de montrer comment le mode de fonctionnement et le rôle d’articulateurs logiques des conjonctions de coordination, dans les conversations entre usagers de la langue, favorise le développement socio-économique. L’étude engage trois (3) méthodes d’analyse : la méthode énonciative qui, selon Benveniste, inscrit l’énonciateur au centre de son énoncé, la méthode descriptive pour décrire le fonctionnement prosodique des conjonctions de coordination dans les énoncés qui les supportent, enfin, la pragmatique qui est à la fois théorie et méthode qui étudie la langue dans ses plus proches détails et les relations énoncé-énonciateur.
Mots clés : Coordination, Développement, Énonciation, Prosodie, Pragmatique
Prosody and some coordinating conjunctions: for economic and social development
Abstract: According to the work of J. Cocora (1991, p. 120), lexical creativity reflects the scientific, technical and cultural development of a society. If mastering one’s (mother-tongue) language means being part of the path of development, it means in no way obscuring the important aspects of the language. We have thus undertaken to work on the prosody of coordinating conjunctions in French-Baoulé because of their importance in the daily lives of users of the language. Prosody, a set of oral features of a speaker’s verbal expression, translating the musicality of his voice and making his emotions and intentions more intelligible to his interlocutors, has a linguistic-pragmatic function. This cultural fact related to development raises the following question: how is the prosody of coordinating conjunctions in the Baoulé language and what is its impact on economic and social development? The objective of this study is to show how the mode of operation and the role of logical articulators of coordinating conjunctions, in conversations between language users, promotes socio-economic development. The study involves three (3) methods of analysis: the enunciative method which, according to Benveniste, places the enunciator at the center of his statement, the descriptive method to describe the prosodic functioning of coordination conjunctions in the statements that support them, finally, the pragmatics that is both theory and method that studies language in its closest details and the enunciated-enunciator relationship.
Keywords: Coordination, Development, Enunciation, Pragmatic, Prosody
pp.77-96
Séraphine GUEI épouse YAHA
Depuis les auteurs humanistes du XVIème siècle, comme Erasme, Rabelais, Guillaume Budé qui font partie de la grande élite intellectuelle et culturelle, la littérature a toujours été une voie d’accès au développement économique et social. En effet, le genre romanesque, de cette époque, à travers la fiction, modélise l’être humain et transforme qualitativement le devenir de la communauté. Autrement dit, l’impact de la littérature sur la société est considérable au regard des thématiques qu’elle aborde. Le XIXème et le XXIème siècle, en inscrivant les ressources des sciences et techniques dans la littérature, ambitionnent de créer un pont entre le développement économique et social et les arts littéraires. En d’autres termes, la littérature est un terreau de transformation du mental qui contribue à l’émergence d’une société de qualité et partant, d’une société développée économiquement et socialement, comme l’attestent certaines œuvres d’Anne Garréta.
Mots-clés : Développement, Humanistes, Émergence, Dialogisme, Fiction
The resources of science and technology in literature: an open door to economic and social development
Abstract: Since the humanist authors of the 16th century, such as Erasmus, Rabelais, Guillaume Budé who are part of the great intellectual and cultural elite, literature has always been a means of access to economic and social development. Indeed, the novelistic genre of this period, through fiction, models the human being and qualitatively transforms the future of the community. In other words, the impact of literature on society is considerable with regard to the themes it addresses. The 19th and 21st centuries, by inscribing the resources of science and technology in literature, aim to create a bridge between economic and social development and the literary arts. In other words, literature is a breeding ground for the transformation of the mind which contributes to the emergence of a quality society and therefore, an economically and socially developed society, as certain works by Anne Garréta attest.
Keywords: Development, Humanists, Emergence, Dialogism, Fiction
pp.97-115
Didjour KAMBIRE
En plus d’être un vecteur de culturalité, la littérature, en général, et le roman, en particulier, est aussi le lieu d’expression des modèles sociétaux. Certains écrivains y construisent une structure sociale capable de servir de repère à toute une communauté. C’est le cas du roman Afrika ba’a où un personnage se met au service de la communauté tout en renonçant à la vie citadine pour l’assister afin de la sortir de la situation de misère. Le personnage de ce roman est un modèle d’acteur de développement social que l’analyse permettra, dans une perspective thématique et sociocritique, de mettre en évidence.
Mots clés : Développement durable, Écriture du développement, Modèle, Personnage, Roman
Writing of local development in Africa in Afrika ba’a by Rémy Gilbert Medou Mvomo
Abstract: In addition to being a vector of culturality, literature in general and the novel in particular is also the place of expression of societal models. Some writers build there a social structure capable of serving as a landmark for an entire community. This is the case of the novel Afrika ba’a where a character puts himself at the service of the community while renouncing city life to assist it in order to get it out of a situation of misery. The character of this novel is a model of actor of social development that the renouncing city life to assist it in order to get it out of a situation of misery. The character of this novel is a model of actor of social development that the analysis will allow, in a thematic and sociocritical perspective, to highlight.
Keywords: Character, Development writing, Model, Novel, Sustainable developmentdevelopment in L’Autre fille by Annie Ernaux
Abstract: Annie Ernaux, in L’Autre fille, attempts to cross the autobiographical space through new perspectives of self-writing. It is, in fact, an innovative form characterized by a presentation of oneself in contact with the Other. This Other considered, at the beginning, as an obstacle, then, in its progression, as a means of emancipation to achieve a progressive affirmation of oneself. From a perspective that is both narratological and sociocritical, this text should be considered as a polymorphic writing practice. With Ernaux, the scriptural medium responds to a need to define oneself and determine one’s place in society by lifting the veil on « a vagueness of experience » founding the act of writing. It is for her to describe, from a particular enunciative device, the Subject both conscious and dependent on his social environment. The approach restores episodes of a singular existence, materialized in significant events. To be oneself, in one’s evolution, is to succeed in escaping the self-image constructed by the Other and to achieve personal and social development.
Keywords: self- writing, autobiography, narratology, sociocritical, development
pp.117-138
Mamadou KARIDIOULA
La problématique du chômage est l’une des questions les plus usités dans l’Afrique actuelle. Après l’épineuse accession à l’indépendance politique, la plupart des pays africains continue de végéter dans un sous-développement ambiant. Cette crise de développement, auréolée par les métastases d’un chômage grandissant de la jeunesse africaine, a un impact négatif sur l’école ivoirienne. La crise de l’école ivoirienne a donné naissance à une autre crise : la crise d’emploi. Celle-ci, considérée, comme étant la résultante d’une inadéquation entre la formation et l’emploi, pose la difficile problématique du développement de la Côte d’Ivoire. L’école étant l’un des jalons indéboulonnables du développement, la crise de l’école va susciter inévitablement une crise de développement. Face à cette situation alarmante, la littérature contemporaine ne reste pas indolente et pantoise. Comment sortir de cette crise ? La scrutation du livre, Les larmes de l’éducation de Samba Diakité ne permet-elle pas de faire le diagnostic de l’école ivoirienne ? La solution au chômage des jeunes ne devrait-elle pas commencer par une résolution effective de la crise de l’école ivoirienne ? Pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire développée, une nouvelle orientation de l’école ivoirienne n’est-elle pas à envisager ? En utilisant l’herméneutique comme moyen méthodologique, nous éluciderons ces questionnements, expression de la préoccupation fondatrice de cette contribution en deux axes. Ainsi, dans le premier axe, nous allons nous épancher sur le diagnostic de l’école ivoirienne. L’objectif de cette investigation est de comprendre pourquoi, en dépit des multitudes réformes de l’école ivoirienne, elle continue de fabriquer des diplômés dont l’insertion socioprofessionnelle reste, de plus en plus, préoccupante. Le second axe de notre contribution consistera à penser l’école ivoirienne pour la reformer de sorte qu’elle réponde au type d’emploi qui se développe dans nos sociétés modernes, remède homéopathique au chômage des jeunes et condition d’un développement économique et social.
Mots Clés : Chômage, Développement, École ivoirienne, Emploi, Jeunesse
The problem of unemployment is one of the most used questions in present-day Africa. After the thorny accession to political independence, most African countries continue to vegetate in an ambient underdevelopment. This development crisis, haloed by the metastases of growing unemployment among African youth, has a negative impact on Ivorian schools. The Ivorian school crisis gave birth to another crisis: the employment crisis. This, considered as being the result of a mismatch between training and employment, poses the difficult problem of the development of Côte d’Ivoire. The school being one of the indestructible milestones of development, the crisis of the school will inevitably cause a crisis of development. Faced with this alarming situation, contemporary literature does not remain indolent and speechless. So how do we get out of this crisis? The scrutiny of the book, The tears of education by Samba Diakité, does not arise as a panacea allowing to make the diagnosis of the Ivorian school? Shouldn’t the solution to youth unemployment begin with an effective resolution of the Ivorian school crisis? For the advent of a developed Ivory Coast, is not a new orientation of the Ivorian school to be considered? By using hermeneutics as a methodological means, we will elucidate these questions, an expression of the founding concern of this contribution in two axes. Thus, in the first axis, we will pour out on the diagnosis of the Ivorian school. The objective of this investigation is to understand why, despite the multitude of reforms of the Ivorian school, it continues to produce graduates whose socio-professional integration remains increasingly worrying. The second axis of our contribution will consist in thinking of the Ivorian school as a homeopathic remedy for the growing unemployment of young people.
Keywords: Development, Ivorian School, Employment, Unemployment, Youth
pp.139-166
Nanridjanyoho dit Seydou SORO
Pour bon nombre de personnes, l’adjonction des notions de « littérature » et de « développement », semble être de la pure gageure. La présente étude entend s’appesantir sur la consubstantialité entre ces deux concepts. Elle établit de ce fait que la littérature est une représentation abstraite du monde, donc indissociable aux réalités sociales et que le développement est un processus qui engage une transmutation sociale à l’effet d’accomplir des progrès socio-économiques. Il ressort ainsi que ces concepts s’intéressent tous au bien-être social et s’accomplissent par l’entremise des rapports interculturels. À travers les artifices littéraires, David Diop inscrit la fictionnalisation de l’Exposition de Paris dans une dynamique de consolidation et de propagande du développement amorcé par l’empire coloniale. Un roman qui réactualise les schèmes essentiels des relations interculturels institutionnalisées entre les colons et les indigènes et qui régissent toujours les coopérations bilatérales axées sur le développement des nations en quête de croissance économique et industrielle. À partir de la caricature du pouvoir coloniale qui sombre parfois dans la domination politique et culturelle pour faire valoir l’idéalisation de sa civilisation comme modèle essentiel, l’Attraction universelle stimule la réflexion sur les conditions et les modèles de coopération culturelles à promouvoir pour une ascension certaine au développement tant convoité.
Mots-Clés : Dialogue, Développement Hégémonie, Interculturel, Littérature
Intercultural relations and the question of social development in L’Attraction universel by David Diop
Abstract: For many people, the addition of the notions of « literature » and « development » seems to be a challenge. This study intends to dwell on the consubstantiality between these two concepts. It therefore establishes that literature is an abstract representation of the world, therefore inseparable from social realities, and that development is a process that engages a social transmutation in order to achieve socio-economic progress. It thus emerges that these concepts are all concerned with social well-being and are accomplished through intercultural relations. Through literary artifice, David Diop inscribes the fictionalization of the Paris Exhibition in a dynamic of consolidation and propaganda of the development initiated by the colonial empire. A novel that updates the essential schemes of institutionalized intercultural relations between settlers and natives and which still govern bilateral cooperation focused on the development of nations in search of economic and industrial growth Starting from the caricature of colonial power which sometimes sinks into political and cultural domination to assert the idealization of its civilization as an essential model, Universal Attraction stimulates reflection on the conditions and models of cultural cooperation to be promoted for a certain ascent to the coveted development.
Keywords : Dialogue, Development, Hegemony, Intercultural, Literature
pp.167-188
Brahima KONÉ & Badrissa OUATTARA
Le conte est une production orale à caractère fictif dont la principale vocation est de divertir. Derrière ce divertissement, se cache tout un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en rapport avec l’existence humaine. La présente contribution répond à la nécessité d’appréhender ce genre verbal comme un facteur de développement de la personnalité de l’enfant. Arrimées à la méthode thématique et à la sociocritique, notre investigation a établi que le conte est non seulement un facteur d’intégration, mais aussi un moyen d’éducation et de formation intellectuelle. L’espace du contage devient, alors, un lieu de partage et de convivialité, facteur de lien social, du vivre-ensemble et d’appartenance à une même communauté de destin. En écoutant les récits que lui livrent ses parents, en assistant à des séances de contes, l’enfant apprend les rudiments de la morale sociale parce qu’à travers les leçons de moralité qu’ils distillent, de manière explicite ou non, les contes véhiculent des valeurs universelles bâties autour des principes du Bien et du Mal. Ils sont, à ce titre, des indicateurs comportementaux à travers lesquels l’enfant appréhende les éléments de l’éthique, de la philosophie et de la civilisation africaine. Il constitue une mine de connaissances interdisciplinaires parce qu’abordant tous les domaines de la vie humaine. À partir, donc, de ces récits, se forme et se prépare l’esprit de l’enfant et de l’adolescent à leur participation efficace et honnête à la vie de leur communauté d’appartenance.
Mots clés : Conte, Développement, Éducation, Enfant, Formation
The african tale, a traditional pedagogy at the service of the child’s personality
Abstract: The tale is an oral production of a fictional nature whose main purpose is to entertain. Behind this entertainment, hides a whole set of knowledge, know-how and interpersonal skills related to human existence. This contribution responds to the need to understand this verbal gender as a factor in the development of the child’s personality. Attached to the thematic method and the sociocriticism, our investigations have established that the story is not only a factor of social integration, but also a means of education and intellectual formation. The counting space then becomes a place of sharing and conviviality, a factor of social ties, of living together and of belonging to the same community of destiny. By listening to the stories told to him by his parents, by attending storytelling sessions, the child learns the rudiments of social morality because through the lessons of morality that they distill, whether explicitly or not, the stories convey universal values built around the principles of Good and Evil. They are, as such, behavioral indicators through which the child apprehends the elements of ethics, philosophy and African civilization. It constitutes a mine of interdisciplinary knowledge because it covers all areas of human life. From these stories, therefore, the mind of the child and adolescent is formed and prepared for their effective and honest participation in the life of their community.
Keywords: Child, Development, Education, Storytelling, Training
pp.189-214
Mahamadi DIALLO & Fatoumata TRAORE
Inventifs ou réalistes, les récits abordant les activités professionnelles glissent progressivement pour s’insérer dans le monde des Lettres sous diverses formes, en passant du témoignage à l’enquête et du reportage au roman. Cette surexposition du monde du travail dans le roman contribue à la légitimation de la question du développement industriel et du chômage dans le champ littéraire. En effet, le romancier français François Bon relate l’histoire de la fermeture brutale de trois (3) usines, laissant les personnages-ouvriers anéantis et désespérés. Une désolation qui s’exprime par la perte de l’identité, la détresse, la colère, la désespérance de la classe ouvrière, laissée à la merci des grands barons industriels. Dès lors, l’analyse de Daewoo permet de démontrer que c’est un véritable témoignage, un reportage sur les mutations sociales et industrielles qui contribuent non seulement au chômage, mais aussi à l’émergence d’une nouvelle pensée du développement et de la poétisation littéraire. Dans une démarche sociocritique et intertextuelle, voire interartiale, il s’agira de façon claire, dans cette communication, de mettre en évidence les transformations opérées d’une part, dans le monde du travail à la faveur du progrès technique et d’autre, dans le régime même du roman industriel.
Mots clés : Chômage, Développement- Industrie, Intertextualité, Société
The issues of industrial development and unemployement in François Bon’ Daewoo : what impact in the postmodern novelistic regime ?
Abstract: Inventive or realistic, the stories dealing with professional activities gradually slip to fit into the world of Letters in various forms, passing from testimony to investigation and from report to novel. This overexposure of the world of work in the novel contributes to the legitimization of the question of industrial development and unemployment in the literary field. Indeed, in Daewoo, published by Fayard in 2004, the French novelist François Bon tells the story of the sudden closure of three (3) factories, leaving the character-workers devastated and desperate. A desolation which is expressed by the loss of identity, the distress, the anger, the despair of the working class, left at the mercy of the great industrial barons. Consequently, Daewoo’s analysis makes it possible to demonstrate that it is a true testimony, a report on the social and industrial changes which contribute not only to unemployment, but also to the emergence of a new way of thinking about development and literary poetization. In a sociocritical and intertextual, even interartial approach, it will be a question of clearly, in this communication, to highlight the transformations operated on the one hand in the world of work thanks to technical progress and on the other in the the very regime of the industrial novel.
Keywords: Development, Industry, Intertextuality, Society, Unemployment
pp.215-238
Diakaridia KONÉ
La notion de développement, qui reste avant tout un phénomène dynamique, a toujours été au cœur des préoccupations de la littérature en général et du roman en particulier. En effet, les personnages, autant qu’ils sont tous, veulent « améliorer » leur condition de vie. De fait, l’essence interrogative de ce genre littérature, dans son rapport avec le bonheur permanent de l’humain, induit un esprit créatif qui permet à la fiction de faire sens. Cet imaginaire semble alors s’affirmer comme un monde possible contribuant à faire émerger une idée nouvelle du développement. En se servant du parcours migratoire de certains de leurs personnages romanesques en proie au doute et aux incertitudes du lendemain dans leur pays d’accueil, Fatou Diome dans Le Ventre de l’Atlantique et Aminata Sow Fall dans Douceurs du bercail proposent leur propre réponse à ce phénomène des temps nouveaux, à savoir rester sur place pour envisager une nouvelle perspective d’avenir, non pas avec les ressources de l’ailleurs, mais bien avec celles du continent. L’idée de cette contribution étant de montrer que le développement reste avant tout lié à des facteurs endogènes.
Mots-clés : Développement, Littérature, Migration, Monde possible, Roman
Douceurs du bercail from Aminata Sow Fall and Le Ventre de l’Atlantique by Fatou Diome : reports of an endogenous economic and social development to heal irregular immigration
Abstract: The notion of development, which remains above all a dynamic phenomenon, has always been at the heart of the concerns of literature in general and the novel in particular. Whether in the novel, the theater or in poetry, the characters, as much as they are all, want to « improve » their living conditions. In fact, the interrogative essence of literature in its relationship with the permanent happiness of humans induces a creative spirit that allows fiction or literary imagination to make sense. This imaginary then seems to assert itself as a possible world contributing to the emergence of a new idea of development. Using the migratory journey of some of their romantic characters plagued by doubt and the uncertainties of tomorrow in their host country, Fatou Diome in Le Ventre de l’Atlantique and Aminata Sow Fall in Douceurs du bercail offer their own response to this phenomenon of new times, namely staying on the spot to consider a new perspective not to resources from elsewhere but this time to those of the continent. The idea of this contribution is to show that development remains above all linked to endogenous factors.
Keywords: Development, Literature, Migration, Novel, Possible world
pp.241-254
Kouacou Bla Yolande KOFFI
Ces dernières décennies, l’immigration clandestine des jeunes est au cœur des débats de société. Elle est l’une des questions les plus polémiques et les plus controversées qui mettent en cause les politiques publiques dans l’étiolement des ressources humaines, notamment en Afrique. Ce phénomène s’est fortement amplifié aujourd’hui, offrant, en effet, le spectacle décapant de milliers de jeunes africains qui prennent tous les risques, en traversant la méditerranée, dans le seul espoir de trouver un mieux-être en Europe. Cette prise de risques est imputée, le plus souvent, au chômage endémique ou tout simplement, au mirage doux et féérique, à la fois, de l’occident, dans les imaginaires de nombreux jeunes en Afrique. Jean Roger Essomba, écrivain camerounais, dans son roman Le paradis du Nord, brosse une fresque glaçante de ces illusions tragiques caractérisées par des retournements imprévisibles et où la réalité solidement ancrée dans les esprits se révèle parfois n’être qu’un faux-semblant.
Mots clés : Chômage, Déboires, Illusions tragiques, Immigration clandestine, Ressources humaines
Illegal immigration and fragmentation of human resources in Le Paradis du Nord by Jean Roger Essomba
Abstract: In recent decades, the illegal immigration of young people has been at the heart of social debates. It is one of the most controversial and controversial issues that challenges public policies in the withering of human resources, particularly in Africa. This phenomenon has greatly amplified today, offering, in fact, the caustic spectacle of thousands of young Africans who take all the risks, crossing the Mediterranean, in the sole hope of finding happiness in Europe. This risk-taking is most often attributed to endemic unemployment or quite simply, to the sweet and magical mirage, at the same time, of the West, in the imaginations of many young people in Africa. Jean Roger Essomba, Cameroonian writer, in his novel le paradis du Nord, paints a chilling fresco of these tragic illusions characterized by unpredictable reversals and where the reality firmly anchored in the minds sometimes turns out to be only a pretense.
Keywords: human resources, illegal immigration, setbacks, tragic illusions
pp.255-269
Alioune DIENG
L’originalité de cette communication réside dans le fait qu’elle associe le génie créateur de Fatou Diome à la congruence de trois facteurs : l’exil, la problématique du développement de l’Afrique et le nécessaire changement de paradigme des mentalités et de l’engagement en faveur du continent. En effet, l’écriture de l’« aventure ambiguë » de l’écrivaine sénégalaise, au-delà du suicide culturel, prend ses racines dans la fuite pour oublier son passé, voire dans l’errance géographique et spirituelle à la quête d’une identité authentique et originale en vue d’un nouvel ordre africain. Il s’agit, alors, de montrer qu’à travers l’écriture, Fatou Diome propose, aux Africain(e)s, une troisième voie, qui prend le contre-pied de l’idéologie suprématiste et de la colonisation mentale et qui dessine les contours d’une authenticité, certes, dépouillée de l’obscurantisme mais profondément ancrée dans la foi en leurs capacités à développer l’Afrique et la valorisation du fond culturel africain. À travers une démarche ternaire, la méthodologie est centrée sur le renouvellement multidimensionnel de la déconstruction du vieux mythe de la suprématie blanche (narration, caricature, satire, ironie, auto-ironie, art du portait, métafiction, joutes verbales, etc.) et sur le procès caricatural de la manipulation et de la désinformation. Comme le sport et la vie, l’écriture serait aussi un combat à la fois épique et idéologique pour le triomphe d’un humanisme sans exclusion et sans exclusivité. Une telle démarche aboutirait à deux résultats. D’abord, pour les victimes de l’exclusion, l’écriture est une forme de thérapie, un moyen d’affirmation de soi. Ensuite, le vrai développement est intérieur, c’est un accomplissement de soi dans une aire culturelle partagée, car il va au-delà de la réussite économique et de l’ascension sociale.
Mots-clés : Déconstruction, émigration, manipulation, Développement, Quête de l’Eldorado
Abstract: The originality of this communication lies in the fact that it associates the creative genius of Fatou Diome with the congruence of three factors: exile, the issue of development in Africa and the necessary paradigm shift in mentalities and commitment to the continent. Indeed, the writing of the « ambiguous adventure » of the Senegalese writer, beyond cultural suicide, is rooted in flight to forget his past, even in geographical and spiritual wandering in search of an authentic and original identity for a new African order. It is, then, a question of showing that, through writing, Fatou Diome offers Africans a third way, which takes the opposite view of suprematist ideology and mental colonization and which draws the outlines of an authenticity, certainly stripped of obscurantism but deeply rooted in faith in their ability to develop Africa and the enhancement of the African cultural background. Through a ternary approach, the methodology is focused on the multidimensional renewal of the deconstruction of the old myth of white supremacy (narration, caricature, satire, irony, self-irony, portraiture, metafiction, verbal jousting, etc.) and on the caricatural trial of manipulation and misinformation. Compared to sport and life, writing would also be an epic and ideological fight for the triumph of a humanism without exclusion and without exclusivity. Such an approach would lead to two results. First, for the victims of exclusion, writing is a form of therapy, a means of self-affirmation. Then, the real development is interior, it is a self-fulfillment in a shared cultural area, because it goes beyond economic success and social ascent.
Keywords: Deconstruction ; Emigration ; Manipulation ; Development ; Quest for Eldorado
pp.271-299
N’Dri Denis N’GORAN
La corruption comme vice social dans The beautyful are not yet born de Ayi Kwei Armah
Résumé : Après l’indépendance, de nombreux dirigeants politiques africains ont à peine été à la hauteur des attentes de leur peuple. De très grands maux ont miné la gouvernance de leurs pays et ont conduit à la détérioration des relations entre les décideurs politiques et leurs concitoyens. Le Ghana n’a pas fait exception dans cette spirale de mauvaise gouvernance et la corruption sous des formes morales et physiques est devenue une entreprise égoïste qui a eu un impact sur toute la société. À travers The Beautyful Ones Are Not Yet Born d’Ayi Kwei Armah, un décryptage de la corruption est fait dans la société post-coloniale ghanéenne et quelques solutions sont énumérées pour l’endiguer. La sociocritique (P. Zimma, 2000, p. 236) est la théorie utilisée pour cette analyse car elle s’occupe essentiellement de ce que le texte transcrit, c’est-à-dire de détecter et d’interpréter les inscriptions sociales dans le texte.
Mots-clés : Affaire, Corruption, Morale, Physique, Politique
After independence, many African political leaders hardly live up to their people expectations. Very great evils eroded their countries’ rule and led to the deterioration of the relationship between political leaders and citizens. Ghana was not an exception in this spiral of misrule and as corruption under moral and physical forms became a selfish business that impacted the whole society. Through Ayi Kwei Armah’s The Beautyful Are Not Yet Born, we did a decryption of corruption in post-colonial Ghanaian society and propose some clues to curb it. Socio criticism (P. Zimma, 2000, p. 236) is the theory used for this analysis for it is essentially concerned with that which the text transcribes, it is to detect and interpret the social inscriptions within the text.
Keywords: Business, Corruption, Moral, Physical, Politics
pp.301-318
Koffi Noël BRINDOU
Le traumatisme de la diaspora africaine dans Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et Between Two Worlds de Amma Darko
Résumé: Cette étude analyse la diaspora africaine comme sujet névrosé dans Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, et Between Two Worlds de Amma Darko. Le travail postule que les migrants africains sont traumatisés par leurs expériences en occident et en Europe. Dans le roman de Adichie, le racisme emmène les Américains à placer les Nigérians dans la catégorie de la deuxième classe. Dans le roman de Darko, les Allemands catégorisent les Ghanéens et d’autres Africains comme des races phobogènes. Les migrants africains font aussi face à la nostalgie. Ayant pour cadre conceptuel le traumatisme comme développé par Cathy Caruth, cette étude conclut que dans les romans de Adichie et de Darko les expériences que subissent les migrants suscitent leur traumatisme.
Mots clefs: Citoyen de second class, Diaspora, Nostalgie, Traumatisme
This paper analyses the survival of the African diaspora in Chimamanda Ngozi Adichie’s Americanah and in Amma Darko’s Between Two Worlds. The argument is that the African migrants are traumatized by their experiences in the West and in Europe. The novel Americanah describes two communities constituted by Americans and the Nigerian diaspora. The American community considers the Nigerians as second-class citizens. In Between Two Worlds, German citizens categorize Ghanaians and other Africans as phobogenic objects. Yet, the Africans in the West and in Europe go through nostalgia. Using Cathy Caruth’s concept of survival, this paper reaches the conclusion that in Adichie and Darko novels migrants’ experiences sink them in survival.
Keywords: Diaspora, Nostalgia, Second-Class Citizen, Survival
pp.319-342
Kouadio Lambert N’GUESSAN
Rompre le silence coupable : une allégorie de l’autonomisation dans A Grain Of Wheat de Ngũgĩ Wa Thiong’o
Résumé : Le présent article traite de la réponse des Africains au mal du colonialisme ou de la domination étrangère dans le roman postcolonial de Ngũgĩ wa Thiong’o A Grain of Wheat. Il révèle que les idéaux révolutionnaires ont marqué une rupture nette avec le passé, la sombre période coloniale, menée par la lutte des Mau Mau pour l’autonomisation du Kenya sous le prisme de l’allégorie historique et politique. Fondamentalement, l’analyse du récit de Ngũgĩ est basée sur la résistance nationaliste africaine à l’impérialisme britannique et à la violence oppressive à travers des analepses ou des flashbacks. Le but de la présente étude est de saisir les rétorsions, la frustration et la révolution des personnages extériorisées par un langage démagogique mêlé d’héroïsme et de sacrifice afin de récupérer les terres arrachées par l’administration coloniale.
Mots-clés: Allégorie, Autonomisation, Kenya, Nationaliste, Postcolonial, Révolution, Sacrifice
This paper deals with Africans’ response to the evil of colonialism or foreign rule in Ngũgĩ wa Thiong’o’s post-colonial novel A Grain of Wheat. It reveals that revolutionary ideals marked a sharp break with the past, the bleak colonial period, spearheaded by the Mau Mau struggle for Kenya’s empowerment through the prism of historical and political allegory. Fundamentally, the analysis of Ngũgĩ’s narrative is based on African nationalist resistance to British imperialism and oppressive violence through analepsis or flashbacks. The aim the current study is to harpoon characters’ victimisation, frustration and revolution exteriorised by demagogic language mixed with heroism and sacrifice in order to recover the land torn away by the colonial administration.
Key words: Allegory, Empowerment, Kenya, Nationalist, Postcolonial, Revolution, Sacrifice
pp.343-368
Jean-Jacques Koffi KASSI
L’impensé de cette contribution est de montrer que la sorcellerie et la spiritualité africaine sont bien présentes dans Mémoires de porc-épic d’Alain Mabanckou et Silence on développe de Jean-Marie Adiaffi. Cette approche soulève, à partir de l’interprétation de l’imaginaire romanesque, la question de l’énonciation et des enjeux des pratiques magiques et secrètes considérées en tant que des phénomènes spirituels fondés sur la quatrième dimension. Cet intérêt de la littérature pour l’herméneutique interroge des espaces traversés de rats, de porc-épic, de baobab, de féticheurs, de génies, de revenants, basculant ainsi l’univers romanesque en dehors du vraisemblable, pour faire la part belle à des principes supérieurs aux antipodes des religions dominantes. L’analyse consiste à décrypter, par l’entremise de la narratologie et de la sociopoétique, la manière dont ces deux romans construisent une part de l’identité culturelle et religieuse de l’Afrique.
Mots clés : Sorcellerie, Spiritualité, Quatrième dimension, L’herméneutique, Religion
Abstract: The purpose of this contribution is to show that witchcraft and African spirituality are well represented in Mémoires de porc-épic by Alain Mabanckou and Silence on devellope by Jean-Marie Adiaffi. This approach raises, from the interpretation of the romantic imagination, the question of the enunciation and the stakes of witchcraft considered as a spiritual phenomenon based on the fourth dimension. This literary interest in hermeneutics questions spaces traversed by rats, porcupines, genies, ghosts, thus tilting the romantic universe beyond the plausible, to give pride of place to fanciful practices. This analysis consists of decrypting, in the form of a sociological and ethnological investigation, the way in which these two novels construct, with stylistic, rhetorical or narrative means, a part of the cultural and religious identity of Africa.
Key words: witchcraft, spirituality, the fourth dimension, hermeneutics, religion
pp.371-390
Armand Koffi YAO
Les actes de justice ou ceux qu’elle infléchit sont présents dans la littérature depuis bien des lustres. Déjà dans la littérature du Moyen-âge, les jugements d’Ysengrin le loup à l’encontre de Renart dans le Roman de Renart sont, à bien des égards, les prémices de ce qu’il sera convenu d’appeler plus tard, des procédures judiciaires. La fascination qu’exerce le microcosme de la justice sur les écrivains est si forte qu’elle a même engendré une mythologie singulièrement portée par la littérature policière, genre apparu sur l’échiquier littéraire au XIXe siècle. Ainsi, les figures de malfaiteur et d’enquêteur tout comme les actes finaux, réparateurs de tort qui les impulsent, sont-ils devenus des banalités dans tout écrit qui se réclame du genre. L’Affaire Saint-Fiacre, un roman policier de Georges Simenon ne déroge pas aux modalités ci-dessus évoquées. Sur la base de cette matrice, cet article a pour objet d’analyser la façon dont la justice sociale se manifeste à travers les actes du détective.
Mots clés : Acte de justice, Détective, Justice sociale, Malfaiteur, Roman policier
Investigation and social justice in The Saint-Fiacre affair by Georges Siménon
Abstract: Acts of justice or those that it alters have been present in literature for many ages. Already in the literature of the Middle Ages, the judgments of Ysengrin the wolf against Renart in the Roman de Renart are, in many respects, the beginnings of what will later be called legal procedures. The fascination that the microcosm of justice exerts on writers is so strong that it has even generated a mythology singularly carried by detective literature, a genre that appeared on the literary chessboard in the 19th century. Thus, the figures of criminal and investigator as well as the final acts, repairers of harm that drive them, have become commonplaces in any writing that claims to be of the genre. L’Affaire Saint-Fiacre, a detective novel by Georges Simenon does not derogate from the terms mentioned above. Based on this matrix, this article aims to analyze how social justice is manifested through the actions of the detective.
Keywords: Act of justice, Criminal, Detective, Detective story, Social justice
pp.391-413
Djeth Luc-Arsène YAO
Peindre la situation de la femme en butte à une société africaine foncièrement phallocratique constitue un centre d’intérêt pour nombre d’auteurs africains de fictions romanesques. Au-delà de décrire la femme africaine victime d’us et de coutumes à la limite de l’asservissement, ceux-ci ne manquent pas de dresser des portraits de femmes capables de s’élever au-dessus des contingences sociales et de s’engager dans des luttes émancipatrices. S’inscrivant dans cette perspective d’écriture d’obédience féministe, Emmanuel Dongala dans Photo de groupe au bord du fleuve met en scène des femmes, dont les péripéties de la vie ont conduit à assumer la profession de « casseuses de cailloux », qui décident de s’opposer à l’injustice sociale. Ainsi, la présente contribution vise-t-elle à montrer, dans une double perspective sémiotique et sociocritique, les différentes actions menées par des femmes en vue de s’assurer de meilleures conditions de vie.
Mots-clés : Actions féminines, Injustice sociale, Lutte émancipatrice, Progrès social
Women’s actions and social progress in Photo de groupe au bord du fleuve of Emmanuel Dongala
Abstract: To paint the situation of the woman in the face of a fundamentally phallocratic African society constitutes a center of interest for many African authors of fictional fictions. Beyond describing the African woman as a victim of habits and customs bordering on subjugation, they do not fail to draw up portraits of women capable of rising above social contingencies and engaging in emancipatory struggles. In this perspective of feminist writing, Emmanuel Dongala in Photo de groupe au bord du fleuve portrays women whose lives have led them to take on the profession of « stone breakers » who decide to oppose social injustice. Thus, the present contribution aims to show, in a dual semiotic and sociocritical perspective, the different actions carried out by women in order to ensure better living conditions.
Keywords: Women’s actions, Social injustice, Emancipatory struggle, Social progress
pp.415-438